Les peuples de Flannesse
Caractéristiques
Manuel des monstres
(en anglais)
Gnome

Les Gnomes

Apparentés aux nains, les gnomes sont sensiblement plus petits que leurs lointains cousins. Comme ils le font fièrement remarquer, ils sont également moins corpulents qu'eux; par contre, leur nez est significativement plus volumineux. La plupart des gnomes ont la peau foncée et des cheveux blancs. Ils vivent environ 350 ans.

Les gnomes sont malicieux. Ils ont un sens de l'humour très développé et apprécient particulièrement les farces. Ils aiment les choses vivantes et les objets finement ciselés, notamment les gemmes et les bijoux. Ils adorent les pierres précieuses et sont experts dans l'art de les tailler et de les polir.

Les gnomes vivent essentiellement dans des collines rocheuses et boisées inhabitées par les humains. Leur petite taille les a rendus méfiants à l'égard des autres races demi humaines (surtout des humains et des elfes), même s'ils ne se montrent jamais ouvertement hostiles. Ils sont rusés et subtils avec ceux qu'ils ne connaissent pas ou en lesquels ils n'ont pas confiance, et font toujours preuve d'une certaine réserve dans le meilleur des cas. Comme ils vivent dans des mines et des terriers, ils éprouvent de la sympathie à l'égard des nains, mais ne comprennent pas l'aversion de ces derniers vis-à-vis des gens de la surface.

Un personnage joueur gnome peut devenir guerrier, voleur, clerc ou illusionniste. Il peut avoir deux classes, mais pas trois: guerrier/voleur, voleur/illusionniste, etc.